Monnaie numérique

Comment déployer sa monnaie numérique avec Lokavaluto?

Étape 1 - S'assurer d'avoir des outils de gestion solides

Lokavaluto est à la fois spécialisé dans les outils de gestion et de collaboration et dans les outils de monnaie numérique. D'après notre expérience et le retour d'expérience de certaines MLCC nous conseillons très fortement les MLCC de ne pas se lancer dans la monnaie numérique sans avoir une base solide d'outils informatiques pour la gestion de leur association.

Base(s) de données unifiée(s), centralisée(s) ou synchronisée(s)

La gestion de vos contacts et adhérent doit être rigoureuse

Gestion comptable rigoureuse

Il est important que vous ayez une gestion comptable de votre association et de vos coupons claire et rigoureuse avant de vous lancer dans le numérique car lancer sa monnaie numérique, c'est lancer une nouvelle MLCC

Parcours utilisateur.rice optimisé

La monnaie numérique amène une complexité, pour vous en gestion, mais aussi pour l'utilisateur car c'est un nouvel outil. Il est indispensable que votre parcours utilisateur.rice (adhérent.e) soit optimisé et pensée pour accueillir la Monnaie numérique

Étape 2 - S'assurer d'avoir les compétences nécessaires

Lokavaluto a été créée pour vous accompagner lorsque vos compétences en interne ne sont pas suffisantes pour déployer les outils informatiques. Malgré tous, il est indispensable que vous ayez des personnes bien implantées dans l'association avec un attrait pour le numérique qui puissent faire la liaison entre Lokavaluto et le reste de votre équipe.

1 à 2 référent.es côté Lokavaluto

1 à 2 référent.es côté MLCC

Étape 3 - Bien estimer le coût global de la monnaie numérique

Mettre en place une monnaie numérique a un coût. Le coût des serveurs, des licences éventuelles, de la maintenance des outils. Mais il y a également le coût de la formation à l'utilisation/configuration/gestion de la monnaie numérique ainsi que le coût salariale (pour les MLCC qui ont des salariés) du temps passé par les salariés pour se former et former les autres. Sans compter le coût du support aux utilisateurs, voici une liste des points à ne pas oublier:

 Étape 4 - Choisir le logiciel de transaction

 Lokavaluto n'a pas de préférence sur l'un ou l'autre, nous avons développé des modules/interfaces/applications qui permettent d'utiliser les 2 logiciels avec le kit Lokavaluto. Les MLCC choisissent ensuite le logiciel en fonction de leurs critères.

Cyclos

Logiciel propriétaire développé par l'ONG Cyclos


  • Outil centralisé
  • Est utilisé depuis de nombreuses années par des MLCC mais aussi d'autres structures
  • Permet de faire de nombreuses statistiques d'utilisation
  • Parcours utilisateur simple

Com'Chain

Logiciel libre (AGPL) développé par la société coopérative Com'Chain (MLCC le Leman)

  • Blockchain éthique --> Outil décentralisé et sécurité accrue.
  • Peu gourmande en énergie grâce à une non-rémunération du minage
  • Est utilisé depuis des années par plusieurs MLCC
  •  Privilégie la vie privée
  • Parcours utilisateur un peu plus complexe du fait du haut niveau de sécurité

 Étape 5 - Organiser une réunion d'échange entre les référents Lokavaluto et ceux de votre MLCC

Cette réunion aura pour objectif de préciser les besoins, définir le cahier des charges, le rétro planning. Après cette analyse, l'équipe Lokavaluto devrait être en mesure de savoir si votre MLCC remplit les conditions pour se lancer dans l'aventure de la monnaie numérique et une première évaluation des coûts pour votre MLCC pourra être réalisée.

FAQ

Non. Les paiements ne peuvent être effectué pour l'instant que depuis l'application mobile ou depuis l'application web de paiement

Lokavaluto développe des applications en marque blanche qui sont fait pour être personnalisable aux couleurs de la MLCC. Cependant, en dehors de la forme, les fonctionnalités développées le sont au niveau de l'application Lokavaluto.
Mais rien n’empêche une MLCC de faire un fork (reprendre le code source) de l'application pour faire ses propres développements.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de la Roue et/ou de la Pive qui ont déjà fait le travail de rédaction des CGU et qui sont une bonne base de travail pour rédiger les votre.

Vous trouverez ici quelques notes sur la sécurité des solutions Lokavaluto.